Le feu sauvage…ou herpès labial..?? Vous connaissez?? Vous en souffrez??

Partagez-nous dans les commentaires votre histoire….vos trucs magiques…!!!

” Puis un jour je n’ai pas pu résister, Et je t’ai demander de m’embrasser….. Tout de suite tu est exécuté et tu ma transmis par un baiser
Le feu sauvage………….Le feu sauvage……………Le feu sauvage de l’amour………….Le feu sauvage, la maladie du baiser héhéhéhé…” chanson de RBO

Voici ce que je sais ( en tant qu’humaine, infirmière et comme personne travaillant l’herboristerie et l’aromathérapie, et de ce que des gens m’ont partagé.
**JE SPÉCIFIE.. JE NE SAIS PAS TOUT, ET COMME PERSONNE NORMALE.. IL SE PEUT QUE JE N’AI PAS TOUJOURS RAISON…JE NE SUIS PAS UN MÉDECIN!!
Alors donc!! Voici tout le blabla (en évitant tout le jargon médical et toute l’histoire de chaque hormone et cellule..)
Pour débuter, le feu sauvage….ou herpès labial ou buccal, ou bouton de fièvre…. est causé par le méchant virus de l’herpes simplex de type 1. Bah oui… il y a le type 2… que l’ont retrouve vraiment plus bas sur le corps..l’herpes génital.
Selon plusieurs sources, 50-90% de la population serait ou sera porteuse de ce virus là… mais juste 10% vont le développer. Une fois qu’on l’a ce virus… on le garde pour toute notre vie.
Rien à faire, et aucune crème ou magie changera ça. Qu’on se le dise tout de suite. Et pas besoin d’un médecin pour le diagnostiquer… quand tu as un feu sauvage… tu le sais que c”est ça!
Les enfants, quoique moins fréquent, peuvent aussi l’avoir. Habituellement, on le développe plus vers l’adolescence ou adulte (les hormones peut-être!?) Chez le jeune groupe d’âge, on le verra sortir (ou re-sortir) après une fièvre, quand l’enfant se plain de difficulté à manger et boire, un ulcère dans le dedans de la joue ou au niveau des gencives (faudra faire la différence entre ulcère qui est en lien avec les soins dentaires ou juste feu sauvage). Mais ça ressemblera a un bouton de feu sauvage.
C’est quoi au fait.. ce bouton là???
C’est des petites vésicules en forme de grappe qui seront remplis d’un liquide transparent puis jaunâtre, sur le bord de la lèvres (des fois, plus rare, il peut être sur une joue ou menton.. mais moi je n’ai jamais vu ça). On reviendra aux symptômes…
Pourquoi???!! OUff… c”est pas toujours clair, je crois que chaque personne finira pas reconnaître ses facteurs de risques qui lui sont propres. Car, une fois le virus en nous, le faible taux de personne qui le développeront seront à risque dès
  • un stress ou une grande fatigue
  • les rayons UV
  • maladie (rhume, grippe..)
  • système immunitaire fable
  • changement hormonal (menstruation, ovulation, grossesse..)
  • poussée de fièvre
  • infection dentaire (carie, plaie buccale..)
L’herpes se transmet par le liquide dans les vésicules, par la salive, un objet infecté (ustensile, baume à lèvres..). Il est même possible de ce contaminer soi-même.. un autre feu sauvage.. personne n’a envie de ça! C’est contagieux avant même de le voir ce feu là!
Toutes les personnes qui on des feux sauvages ( habituellement, on peut en avoir 3-4 par an.. de fois plus..) vous le diront… il y a souvent des signes avant-coureurs… on le sait quand y’en a un qui sortira! Donc, 12-24 hrs avant, des signaux sont envoyés : picotements, sensation de brûlure et de démangeaison à l’endroit ou sera logé ce cher bouton. C’EST À CE MOMENT LÀ QU’IL FAUT ATTAQUER!! (on y reviens.. Après, les vésicules sortent. BAM! En plein quand c’est pas le temps.. souvent. Ça devient rouge, sensible, ça tiraille et c’est foutrement sensible. Le liquide dedans devient jaune et ça éclate. Une croute jaunâtre apparaitra, qui vont sécher et tomber. Et sensibilité et ça pique. Des fois, la cerise sur le tout… un beau mal de tête viendra ce pointer… Et ça dure 7.. des fois jusqu’à 14 jours…
Prévention??
On arrête d’embrasser le monde.. fini les becs et les baiser langoureux!! Ben non…. je t’agace. Je voulais voir si tu suivais toujours.. Ben on embrasse juste pas n’importe qui.. surtout pas celle avec un quelque chose sur le bord de la bouche…hihi!
Les personnes qui en font, des feux sauvages, auront intérêt à se laver les mains souvent, bien se couvrir du froid, éviter les grand stress et bien dormir. Une bonne crème solaire (il est existe pour les lèvres) et bien manger (faut bien s’occuper de notre système immunitaire).
Il faudra bien appliquer une pommade qui se vendent en pharmacie. Ces baumes contiennent de l’aciclovir ou docosanol, qui est un agent anti-viral. Sinon, votre médecin peut vous prescrire un médicament oral ( le même agent anti-viral, mais plus concentré). Paraitrait que certains dentistes font du laser pour ça (mais je n’en sais pas plus).
Sinon, des entreprises d’herboristerie / aromathérapie en ont. (Symbiose genre…….
Il existe aussi un complément naturel, lysine. C’est un acide aminé qui (je vais faire ça très court…)diminue la production d’arginine (un autre acide aminé mais qui est dans notre alimentation (céréales d’avoine, de blé, sarrasin) et produit aussi par notre corps. Arginine est bon pour le métabolisme.. mais aussi pour la reproduction du virus simplex…. Vous voyez ou j’en viens?? La lysine vient amplifier la diminution de l’arginine… et ainsi la multiplication du virus. Mais rien n’éradique l’herpes définitivement!
Mes conseils ?
Mettre du froid aussitôt que le picotement commence ( diminution de l’inflammation et de la douleur). De la mélisse (c’est une plante ça. Elle contient une substance qui diminue le virus –même une étude en Allemagne a été faite). Huile essentielle d’arbre à thé (teatree), qui est un puissant antiseptique naturel. Il y a d’autres trucs.. mais dans les plus importants, les voici
Surtout… mettez donc un onguent, une pommade… pour éviter de gratter. Et ne contaminez pas votre baume à lèvres.. ou vos doigts.
LoVe
Julie