L’ortie. Ma nourrissante!!
Elle m’attire beaucoup… sans doute car elle est exceptionnelle… mais tellement piquante!! Qui n’est pas déjà tombé, ou n’a pas juste effleuré ses feuilles enfants…? Dans un sous-bois…. On l’a fuit. Car elle pique…!! on en devient rouge et le point de contact avec “cette farouche” fait une légère enflure… Du moins moi!! Mais autre ce vilain trait de caractère, l’urtica dioica provient de l’Europe et de l’Asie.. mais c’est rependu presque partout depuis.
C’est une vivace… elle reviendra donc l’été prochain et elle peut facilement atteindre jusqu’à 1,5 m… dans ses meilleures conditions. Sa tige est carrée et pleine de poils, ainsi que ses feuilles en forme de cœur et pointes très pointues. Ses poils.. parlons-en!! C’est eux qui cause l’inflammation et cette crise ” d’urticaire” la!!
C’est a la base de ses aiguilles que se cache son poison.. et dès un léger contact avec la peau.. elle nous injecte de sa puissance!! Ses fleurs.. bah… c’est pas pour moi les plus belles.. elles sont vertes en grappes.
Mais pourquoi j’en boit en infusion… ?
Car elle est hyper nourrissante!! En cure en début du printemps aussi je la consommerai. Mais la, fatigue m’oblige à chercher support dans mes amies les plantes. Ainsi, l’ortie est l’une d’elles. Elle est riche (très) en vitamine C (et donc en fer.. car le fer n’est pas assimilable sans C), bêta-carotène, Vitamine K, calcium, plusieurs autres vitamines et minéraux. Elle est régénérante (corps entier), elle active le métabolisme et aide a éliminer toutes les mauvaises toxines (en stimulant le travail des reins), astringente, dépurative, diurétique, tonique…… Elle fait même un excellent purin !! (très riche en azote).
Moi, je l’utilise en teinture-mère et en infusion… mais je la mets également dans mes potages entre autre.
Elle serait aussi très efficace pour l’eczéma (lorsque prise en tisane..) Mais on peut l’utiliser en cataplasme, bain de pieds,…