La Mélisse (melissa officinalis)

La mélisse, une de mes plantes préférée… Elle sent bonne et est super facile a faire pousser!!! Juste de lui toucher du bout des doigts et on sait que c’est elle!! Elle a une ptite odeur de citron. Elle a du poils (contrairement a l’ortie..elle ne pique pas et ses petites pointes de feuilles sont arrondies. ( Bon ok, je pourrais vous écrire tout ça en utilisant tous les termes appris dans mes cours… mais je veux être comprise facilement et par tous.. dacc?
Pourquoi je l’aime…..??
Tout commence par une tranche de vie. First.. Je suis nurse depuis 2008, mais maintenant j’ai une garderie (service de garde svp..). Quand j’ai changé de carrière.. je l’ai fait pour mes enfants. Je voulais être une maman infirmière… pas une infirmière qui a des enfants. Nuance!! Je l’ai voyais pu du tout ces enfants la. Pis en plus, on se le cachera pas.. je vivais d’angoisse et d’harcèlement et au bout du rouleau. J’en étais rendu au médecin… qui m’a prescrit des cachets pour la dépression.. mais dans le but de voir clair avant de prendre une décision. Elle ma dit “ prends les 1 mois… ne fait pas de niaiseries..” Anyway… en impulsive et “très près de mes feeling”… j’ai donné ma démission le lendemain. Sans prendre les cachets. et le soir… j’ai dormis une nuit entière (chose que j’avais pas fais depuis des mois…).
J’ai découvert la mélisse un peu trop tard. Mais je l’ai toujours a porté de main… car je suis sensible a l’angoisse et a l’insomnie. Je l’utilise en infusion (tisane) ou en teinture-mère (des gouttes macérées de mélisse dans l’alcool). C’est mon “helper”. Quand j’en ai besoin… elle est toujours là.
Alors… c’Est quoi la mélisse….!! Oui oui….j’y arrive..!!
Cette touffe verte, dans votre plate-bande, qui est vivace la… Elle est calmante. C’est LA plante du ‘lâcher prise” comme je l’ai appris dans mes cours à l’Herbotheque, mais aussi comme je l’ai appris en vrai! Elle aide a contrer le stress, l’insomnie, les angoisses (moi je fais des crises d’angoisse..tsé en plein milieu de la nuit…) , la dépression, la mélancolie, les sautes d’humeurs ( si mon chum savait.. il m’en donnerais à la cuillère…)
On peut aussi la prendre pour des troubles au niveau du système digestif (à cause de ses huiles essentielles). Elle aide a prévenir les gaz (tsé… les gazzzz là..), les sensations de ballonnement, les nausées.
Donc, super efficace sur les troubles digestifs reliés au stress en autre
Mais en plus. elle est anti-virale. Elle est génial contre l’herpes (oui oui.. un peu sur le bord de la babine, quelques fois par jour..) et sur le zona.
Voila!!!! C’était un ti ti texte sur une de mes chouchous!!
Julie